18 juil. 2012

Jasper - 17 juillet 2012

Bien dormis, pas vu un seul ours de la nuit. Tu parles d’un lot of …. Publicité mensongère. Enfin je dis ça, mais hier j’avais la trouille….
En revanche, en quittant le camp, nous voyons un ours noir qui traverse la route et file dans la forêt.
C’est drôle dès qu’il y a des voitures arrêtées, on dit : Qu’est-ce qu’il y a ? Qu'est-ce qu'ils ont vu ? Où ça ??? 

Arrivés à Jasper.




Cherchons d’abord un camp et le Wapiti fera l’affaire, sans service, mais il y a un truc épatant maintenant dans les parcs, tu mets ton chargeur d’appareil dans un casier, tu mets un dollar, tu refermes et gardes la clé. Quand tu reviens ton matos est chargé. Très cool.
Puis la laverie. Super elle est toujours au même endroit, le wifi en plus.

La dent creuse nous oblige à manger un sandwich. Très gros moment d’émotion pour moi, je vois un monsieur âgé avec un chapeau sur la tête penché sur son déambulateur. Il ressemble tellement à papa que je fonds en larmes au restaurant, sans pouvoir m’arrêter. Ca m’a fait beaucoup de bien.

La route de Maligne Lake débute sous les meilleurs auspices. Un ours noir traverse la route devant nous.



 Plus loin ce sont deux gros caribous qui nous émerveillent d’autant que ce sont nos premiers, nous n’en avons encore jamais vu de visu. Ils ont été réhabilités dans le parc de Maligne et il n’y en a que cent cinquante. Nous sommes vraiment chanceux.

Encore plus loin, une voiture au milieu de la route, + ou - garée…Il y a un petit caribou qui broute.

Maligne lake et son île mythique :





Au retour se sont des mouflons peu farouches qui s’entichent de nous et dont un qui nous lèche les mains.


La chaîne de montagne Colin qui plonge dans Medicine lake est imposante et époustoufflante.
Le lac est très haut, vraiment, les marches qui mènent jusqu’à lui sont sous l’eau. Il tient son nom du fait qu’en octobre il disparaissait complètement , ce n’est qu’au printemps qu’un tout petit ruisseau apparaissait.  L’été avec la fonte des neiges et la pluie, la profondeur pouvait varier de vingt mètres. Les Indiens attribuaient la disparition du lac à un tour de « sorcier-médicin » ou à la magie et ils craignaient le phénomène.


Encore un attroupement et un ours noir qui boullotte en contrebas.

Un petit détour par le lac Annette qui sent l’aneth, si, si, je  vous jure et par le lac Edith. Mais l’orage éclate et nous regagnons Jasper pour un apéro au lounge de l’Hôtel Athabasca : vin blanc, vin rouge + des potatoes skins absolument délicieuses et caloriques +++, tout cela devant quatre TV qui fonctionnent en même temps, sur quatre programmes différents.
Potatoes skin
Ce soir fish & chips au Restaurant Papa George’s. Absolument délicieux.



Et en arrivant au camp des wapitis partout. Au moins une trentaine avec des mamans et des bébés. Ca fait un drôle de bruit le wapiti…Kiki en rapport à la taille.
Cette nuit orage et pluie bienfaisants. Nous dormons encore évidemment bien.

1 commentaire:

  1. En regardant sur google au sujet du glacier Ath..... je suis tombée sur "les aventures de Grisemote dans l'ouest canadien", à lire et à voir car images superbes et humour +++, ils se promènent aussi avec leurs "jujunettes" à eux. Il y a peut-être aussi des trucs à prendre dans leur commentaire, à voir ou à éviter selon leur périple, j'ai autant aimé que ta narration. Si tu as un moment, à voir vraiment. Bises

    RépondreSupprimer