21 juil. 2012

Vers Dawson Creek - 20 juillet 2012

Revenons sur nos pas, avions quittés la 97 North et départ pour Dawson Creek. Nous avions été en 2006 à Dawson City, marrants tous ces Dawson…Retrouvons de vieux copains les magasins IGA, comme au Québec.


Au Visitor Centre de Chetwynd nous sommes chaleureusement accueillis, l’ordinateur nous est prêté (c’est pour cela que les accents ont disparus dans mes mails : clavier américain). J’ai réussi à m’enfermer dans les toilettes.  Ah la la… Quelle aventure ! Le Loup se voyait déjà expliquer à Jeanne-Mo que je ne pouvais plus sortir, que j’étais coincée à Chetwynd, etc…d’où notre retard, etc…ça s’invente pas…
Un petit repas de midi dans notre camion en raison des moustiques.


Dans le grand nord, les gens sont extrêmement gentils, on peut tous avoir besoin les uns des autres, alors…
Nous sommes très fiers, nous avons reçu des passeports touristiques, on nous colle des petites vignettes à chaque passage dans les Visitor Centre ou campground dans les parcs (c’est dommage qu’on ne l’ait pas su plus tôt).

Depuis Dawson Creek nous sommes sur l’Alaska Hwy. Le mile « 0 » démarre de là.

C’est très étonnant j’ai toujours imaginé le nord avec des grandes forêts boréales, mais là nous sommes dans  une immense zone agricole. Des ranchs de temps en temps, des champs de foin ou de colza à perte de vue……
Nous avons d’ailleurs croisés 4 vaches qui longeaient la route et se grouillaient de rentrer, elles ont fait la fête trop tard et n’ont pas vu l’heure ! Vont se faire engueuler !
Sur une crête 23 éoliennes. La ville est également entourée d’une ceinture coupe-feu.

Sur la route les Canadiens ne sont pas respectueux des lignes continues, en revanche ils sont extrêmement vigilants sur la vitesse. Jamais d’excès.

Nous avons croisé un gros silo à céréales en convoi exceptionnel !


Plus tard ce fut le tour d’une maison !

A Taylor, nous sommes allés chercher notre vignette au V.C. et Rita nous a reçu et gardé, à tel point qu’on se demandait si on aurait encore le temps de visiter tout ce qu’elle nous avait conseillé. Elle était ravie de parler français avec des Suisses, son mari est de Winterthour ! Comme il y a à côté de Taylor une immense usine à gaz, dont les vapeurs arrosent la ville, nous avons supposé que ces vapeurs donnaient aussi la tchache…

Sommes maintenant à Fort St-John dans un provincial park (avons oublié de demander la vignette, on devient déjà étourdis). Comme nous attendons le type qui doit nous inscrire et nous vendre du bois, notre voisin voyant cela, arrive avec son bois pour qu’on puisse commencer à faire nos braises. La gentillesse désintéressée des Canadiens n’est pas un mythe. Ils sont tout simplement adorables. Nous avons piqué une petite jasette avec lui. Il est de Fort St-John et est passé à Lausanne lors de ses vacances en Europe. L’était très mignon avec de beaux yeux bleux, devait être menuisier à voir comme il avait préparé son feu.
Ce soir ptit saumon au feu  de bois, maïs, salade, café. Dodo, nous avons de la route à faire pour aller jusqu’au Yukon…


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire