17 juil. 2012

La promenade des glaciers – 15 juillet 2012

La madame de chez Park Canada nous signale la présence d’un ours noir. Il a été vu à 3 m. d’un van. Nous ne devons pas nous éloigner de notre véhicule et certains accès du camping sont fermés.


Voilà comment se présente la "chambre à coucher". Grand lit, excellent matelas, hyper bien aménagée, nous y dormirons très confortablement. Durant un mois c'est vraiment important.










On a laissé les stores ouverts, mais c’est idiot, il n’y a aucune lumière dehors, alors à moins qu’il se trimbale avec une lampe de poche, on ne le verra pas.

Tous les matins maintenant nous pratiquons le test du beurre. Si on n’arrive pas à le tartiner, c’est que le frigo fonctionne. CQFD.

Je me demande si on ne nous a pas transporté au Népal. Le Loup est devenu un homme des bois avec une barbe de 3 jours, bien piquante. Or du temps où nous étions jeunes fiancés il me disait. «  Mon Chaton, je me raserai tous les jours pour toi, sauf au Népal ». Alors comme nous ne sommes plus des jeunes fiancés, nous devons être au Népal.

Avons vu les glaciers Bow, Athabasca, Columbia. Le temps incertain est devenu meilleur.



Le glacier Athabasca a encore reculé par rapport à notre dernière visite d’il y a 4 ans. Depuis 1885 il a perdu les 60% de son volume et d’ici 100 ans il n’en restera plus. Depuis la marque de 1908, le front du glacier a reculé d’environ 350 m. Je vous laisse « googeliser » ;-)



Les épinettes d’Engelmann et les saules gagnent d’ailleurs du terrain avec le réchauffement.

Nous avons chacun notre fleur préférée, celle de Loup c’est la castiliéja


 et la mienne la vesce pourpre. A vos dictionnaires pour la mienne !

Les chutes Sunwapta et Athabasca ont un débit énorme et assourdissant faisant vibrer le sol sous nous. Il a tellement plu que par endroit l’eau envahit les infrastructures touristiques.

Le camping Wabasso nous accueille pour une nuit sans service, mais en revanche pour une nuit with a lot of black bears. J’ai demandé vraiment, vraiment a lot of ? Le monsieur de Park Canada m’a répondu : oui, beaucoup, beaucoup de ours….Voilà….A part cela c’est un très bel endroit, sauvage à souhait, mais connu des moustiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire